Presse

Les FM font-ils l’humour ?

François Koch, publié le , mis à jour à

La franc-maçonnerie et l’humour font-ils bon ménage? Rien de moins sûr, car bon nombre de frères et de sœurs se prennent bigrement au sérieux, avec leurs Grands titres à rallonge de Mamamouchi, leurs décors et leurs rituels, leurs pouvoirs chiméruques. La maçonnerie, c’est un peu la Société des égos, où l’auto-dérision n’a guère sa place. Les frères qui tentent d’introduire de l’humour sont souvent mal perçus.

C’est le cas par exemple de Jacques Carletto, alias Jissey, dessinateur sur ce blog et membre de la GLDF, et de Franck Fouqueray, auteur original et membre de la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm. Il faut dire que Fouqueray aime la provocation, notamment lorsqu’elle tourne autour du corps et des plaisirs (voire ce post ici et ce post là), des sujets qui, pour bien des dignitaires, doivent demeurés cachés sous le tablier. L’humour est souvent grivois, les blagues entre frères ne font pas exception. On dit qu’au cours des agapes qui suivent les tenues rituelles, les initiés se lâchent et ont la ripaille salace. C’est l’une des causes de la réticence de nombre de frères à voir entrer des femmes en maçonnerie (comme si les sœurs avaient moins d’humour… ou que la mixité gênait certains frères aimant déverser leurs blagues machistes !!!).

Le vendredi 13 octobre, se tiendra le 1er Festival d’Humour Maçonnique de Paris (à Vitry-sur-Seine). L’initiative existe déjà en province et Fouqueray s’est décidé à l’importer à Paris. Le succès sera-t-il au rendez-vous? Voir la vidéo

Au fond, qu’est-ce que l’humour maçonnique ? Les blagues qui circulent font-elles vraiment rire les initiés? Cet humour peut-il faire sourire des profanes ou est-il totalement hermétique? Voici quatre «histoires drôles» envoyées par Fouqueray qui donnent le ton de cet humour trois points.

1. L’escadron de mouettes

C’est le Convent à la Rochelle cette année. Tous les Grands Officiers sont là, suivis du Grand Maître. Puis soudain, un escadron de mouettes survole le cortège en déversant le produit de sa digestion. Le Grand Maître s’inquiète pour sa cérémonie et demande comment s’en débarrasser.

Le Grand 1er Surveillant, qui est chasseur, propose que ses Frères de Loge viennent armés pour leur régler leur compte. L’idée est aussitôt rejetée, car trop violente pour des maçons.

Le Grand Second Surveillant qui est un ancien braconnier, propose qu’on les empoisonne discrètement. L’idée est aussitôt rejetée, car trop violente pour des maçons.

Alors le Grand Orateur qui est un vieux maçon, propose une idée surprenante : « Je suggère qu’on invite toutes ces mouettes à une Initiation collective. Dans la foulée, on les passe Compagnons et Maîtres. Ensuite, on les élève dans les Hauts grades… et ainsi, on sera certains de ne plus les revoir ! » ...

La suite sur le site de l'Express 



1er FESTIVAL DE L’HUMOUR MAÇONNIQUE DE PARIS

Avec Hilarion (Créateur du Festival d’Humour maçonnique d’Aix en Provence) et Les Loges de la Folie – le 1er Festival de l’Humour maçonnique de Paris se déroulera le vendredi 13 octobre 2017 à 19h30  (avec les Bruxellois et les Aquisextains déjà bien rodés, qui viennent nous faire rire)

Des chansons d’humour maçonnique, des Sketches, des parodies… enfin de la rigolade en tablier jusqu’à pas d’heure avec un vrai spectacle de Gala !!!

Rendez-vous au 64 Avenue du groupe Manouchian,94400 Vitry-sur-Seine

Soirée à guichet fermé, sur réservation uniquement (300 places disponibles) Uniquement des Francs-maçons et Francs-maçonnes et leurs amis et famille



1er Festival d’humour maçonnique de Paris

Par Géplu dans Humour

Y a-t-il un humour maçonnique, et la franc-maçonnerie prête-t-elle à rire ? Rappelons-nous la réponse que Pierre Desproges faisait à la question Peut-on rire de tout ? : Oui, mais pas avec n’importe qui. Bonne réponse.

Même si je ne suis pas sûr que la maçonnerie soit un des sujets se prêtant le mieux à l’humour, un peu d’autodérision peut aider à ne pas se prendre trop au sérieux, et rire rentre frères et sœurs de situations comiques ou cocasses ne peut qu’aider à décompresser.

Rendez-vous donc pour celles et ceux qui en auront envie d’un peu d’humour maçonnique le vendredi 13 octobre, à 19h30 à Vitry-sur-Seine.

Tous renseignements le site de la manifestation :  www.festivalhumourfmdeparis.com









L’humour. Vaste territoire où se côtoient, selon les sensibilités, le meilleur comme le pire. En maçonnerie comme ailleurs, rire, sourire, font partie de la vie, que ce soit pendant les agapes, dans nous revues, ouvrages, ou même, lors des cérémonies, car il est parfois bien venu de glisser une pensée, un cheminement, une interprétation, quelque peu complexe,  sur un trait d’humour qui le rend plus aisé à percevoir.

Le 13 octobre, a lieu à Paris le 1er festival d’humour maçonnique de Paris, 64, avenue du Groupe Manouchian, à Vitry-sur-Seine, 94400.

L’occasion de découvrir cette chose particulière qu’est l’humour maçonnique, l’occasion aussi, pour l’équipe des chroniqueuses et chroniqueurs de votre radio maçonnique préférée, de réfléchir au sujet et partager avec vous, leur vécu du festival, leurs rires ou leurs réprobation, car chez RadioDelta, les avis convergent, les avis divergent, mais le débat est, heureusement, toujours ouvert, dans la joie et la bonne humeur.

RadioDelta est partenaire du Festival, RadioDelta ne pouvait pas ne pas en être, une équipe de « Gadlu reporter », avec notamment, Gilles Alatechnik, sera présente, pour couvrir l’évènement.



Blog de Jissey du 07/10/2017